Résumé :

Face aux lacunes rencontrées dans les pays africains, corrélativement à l’accès aux ressources juridiques, les diverses expériences de diffusion du droit via Internet offrent des perspectives particulièrement intéressantes de diffusion efficaces du droit. En effet, les efforts sud-africains, tanzaniens, burkinabè, béninois, pour ne citer que ces pays, proposent en ligne et gratuitement de la jurisprudence et de la législation. Ces expériences encourageantes posent les jalons d’une expertise africaine en matière de diffusion des droits africains, basée sur l’utilisation des technologies de l’information.

Force est de constater que cette expertise se doit d’être renforcée et consolidée par les divers acteurs de la diffusion en ligne des droits africains. Les juristes, universitaires et experts en technologies de l’information africains devraient également être conviés à développer et renforcer cette expertise, notamment par des échanges, des colloques, des partenariats régionaux et internationaux.

La maîtrise de la diffusion des ressources juridiques africaines, notamment par une utilisation judicieuse des technologies de l’information favoriserait la croissance de la culture juridique africaine et à la connaissance de celui-ci par la société dans son ensemble. Cela participerait également à renforcer les liens entre la culture juridique originellement africaine et les cultures juridiques contemporaines.


Profil de Amavi TAGODOE :

Amavi Tagodoe est titulaire d'une maîtrise en droit des technologies de l'information (LL.M.) avec un mémoire intitulé « Diffusion du droit et Internet en Afrique de l'Ouest ». Il est titulaire d'un DEA en droit privé et d'un DESS en gestion des affaires maritimes de l'Université de Perpignan, Il travaille actuellement comme analyste d’affaires. Il est également éditeur associé à SenLex. Auparavant, il a collaboré au sein du LexUM de 2004 à 2006 à titre d'agent de recherche, notamment sur des projets tels que Droit francophone, JuriBurkina, JuriSenegal, CanLII. Ses intérêts de recherche s'orientent sur les thématiques de diffusion du droit en Afrique, la sociologie du droit, l'histoire du droit africain antique et précolonial. Courriel : amavi.tagodoe@gmail.com.

Profil de El Hadji Malick NDIAYE :

El Hadji Malick Ndiaye est le directeur du site d’information juridique SenLex. Il est juriste de formation. Diplômé de l'Université de Saint-Louis du Sénégal (Maîtrise en sciences juridiques, option droit de l'entreprise) ainsi que des Universités de Genève et de Lausanne en Suisse (Master in Business Law et D.E.A. en droit international privé), il a suivi également une formation d'Assistant Webmaster pour nourrir sa passion pour l'informatique. Outre son travail éditorial et de gestion de SenLex, il travaille comme juriste dans une maison d'édition juridique. Courriel : malick.ndiaye@senlex.com.


Téléchargement intégrale de l'article en PDF
(Source : Revue Lex electronica)


Partager cet article sur  Netvibes  Facebook  Viadeo  Twitter  Google Bookmarks  FriendFeed  Windows Live  MySpace  Scoopeo  Voter sur Wikio  Blogger  Technorati  Blogmarks

Pour toute demande d'information complémentaire ou pour signaler d'éventuelles anomalies sur cette page, vous pouvez écrire directement au responsable de publication en .