Le rapport est consultable en intégralité sur le site de la Documentation Française, cliquez ici.

~ EXTRAIT ~

Propos introductifs

Le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme sont sur l’internet un sujet de préoccupation déjà ancien mais, malheureusement, il n’est pas de ceux que l’on peut ranger dans l’histoire de l’internet.

Le déclenchement de l’opération « plomb durci » à la fin de l’année 2008 a provoqué une vague importante de commentaires racistes et antisémites ce qui justifia la tenue, le 17 janvier 2009, d’un Conseil interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. À l’issue de ce Conseil, le Premier ministre décida de lancer deux missions spéciales afin d’examiner le phénomène raciste dans les médias et proposer des éléments pour parer à toute propagation du conflit israélo-palestinien en France.

Cette réponse rapide et déterminée témoigne clairement de la volonté de la France de ne pas laisser s’installer dans les médias l’expression d’une haine sans rapport avec la réalité de la société française et de nature à fragiliser le corps social français.

La première mission, confiée au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), doit examiner le phénomène raciste dans les médias audiovisuels ; la seconde s’intéresse à l’internet. Les responsables des deux missions ont choisi de ne pas présenter de rapport conjoint, les deux questions relevant de cadres juridiques spécifiques et d’acteurs souvent différents.

Le présent rapport traite donc exclusivement des services de communication au public en ligne ; il laisse de côté les questions liées aux services de média à la demande ou aux services de télévision accessibles sur internet qui seront traitées par le CSA. Pour autant, les travaux des deux missions ont été pour partie communs et coordonnés dans leur ensemble.
[...]


Dernières actualités publiées dans la rubrique Droit internet :



Partager cet article sur  Netvibes  Facebook  Viadeo  Twitter  Google Bookmarks  FriendFeed  Windows Live  MySpace  Scoopeo  Voter sur Wikio  Blogger  Technorati  Blogmarks

Pour toute demande d'information complémentaire ou pour signaler d'éventuelles anomalies sur cette page, vous pouvez écrire directement au responsable de publication en .